Lexique

Un psychiatre est un médecin spécialisé dans le soin des maladies mentales, la psychiatrie.

Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment : psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale, du travail, animale, différentielle, expérimentale.

Un thérapeute en Psychothérapie Comportementale et Cognitive est un professionnel ayant reçu une formation complète en Thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Celles-ci regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiatriques (notamment addictions, psychoses, dépressions et troubles anxieux..) qui partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique.

Lorsqu’il y a une souffrance significative qui a une influence sur votre état de santé, votre fonctionnement sociale, familiale, professionnel et personnel.
Ou alors dans un souci de développement personnel, d’amélioration de votre qualité de vie.
La TCC a pour but final de développer l’auto gestion du patient.

Lorsque vous êtes prêts et que la souffrance devient trop pénible, ou bien lorsque quelqu’un de votre entourage vous y incite.
Cela peut être également sur les conseils d’un professionnel de santé en qui vous avez confiance.
A tout âge, on peut avoir besoin d’aide. L’enfant sera orienté vers un pédiatre ou un pédopsychiatre si besoin.
La durée d'une séance est d'une heure.
Cela va de 10 à 30 séances, voire plus si besoin. La fréquence des séances est discutée ensemble selon les objectifs à atteindre, l’urgence de la situation et les préoccupations financières pour le patient.
Le terme psychotérapie désigne le traitement ou l'accompagnement par un individu formé à cela, d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique. Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses. La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin.
L'une des finalités de la Méditation de pleine conscience ets d'être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions : cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression.
C'est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d'insécurité.
L'anxiété est caractérisée par un sentiment d'appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée. Elle est souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis. L'anxiété doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle.
La dépression est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu.
La dépression est une condition handicapante qui peut retentir sur le sommeil, l'alimentation et la santé en général avec notamment un risque de suicide, ainsi que sur la famille, la scolarité ou le travail. Le diagnostic de la dépression se base sur plusieurs éléments : le ressenti personnel rapporté par le patient, le comportement perçu par son entourage et le résultat d'un examen psychologique et médicale.